La France est la 3e économie de l'Union européenne et l'une des plus importantes au monde. Avec 66,9 millions d'habitants et un produit intérieur brut d'environ 2,8 billions de dollars, ce pays est particulièrement apprécié pour son développement économique avec une base de consommateurs large, diversifiée et sophistiquée. Par ailleurs, la région métropolitaine de Paris accueille la plus grande concentration d'ingénieurs en technologie et en informatique après la célèbre Silicon Valley. Ces données montrent le potentiel de opportunités d'affaires en France.
Parmi les différentes industries existantes, les zones les plus opportunités d'affaires pour les startups et les petites entreprises sont le tourisme, la technologie, l'agriculture, les transports, l'énergie et la fabrication.
Les grandes villes les plus appropriés pour les startups
Selon Valuer.ai, Lyon, Nice et Paris représentent, respectivement, les 43e, 39e et 26e meilleures villes pour start-up dans un classement de 50 villes dans le monde. Les raisons pour Lyon d'être dans cette position sont dues à sa popularité croissante dans le start-up à un stade très précoce. De plus, c'est l'une des principales villes innovantes d'Europe. De plus, cette ville a un faible coût de la vie et un environnement moins agité que Paris, des facteurs qui attirent également les entrepreneurs et les investisseurs.
Nice a été choisi car il offre la communauté vaste et diversifiée de start-up, avec plusieurs événements et rencontres pour entrepreneurs qui ont lieu chaque année. Cette ville fait partie des locomotives high-tech d'Europe en raison de sa forte présence technologique concentrée dans le parc scientifique de Sophia Antipolis. Cependant, Nice a également un coût de la vie élevé, des impôts et une bureaucratie élevés.
Enfin, il y a la capitale française. Paris offre d'excellents réseaux de capital-risque et d'autres formes de financement, plusieurs incubateurs et accélérateurs, parmi de nombreux autres avantages. C'est pourquoi les entrepreneurs et leurs idées innovantes jouent un rôle clé dans la culture d'entreprise française. Le seul inconvénient signalé dans cette liste concerne start-up les habitants ne veulent pas s'étendre à l'international, perdant la chance de devenir des licornes.
De même, deux autres villes françaises sont répertoriées dans le 30 villes et hubs startup les plus excitants d'Europe, développé par siliconrepublic (la première source d'information sur la technologie, la science et les startups en Europe). Montpellier mise en avant comme la Silicon Valley dans le sud de la France et Toulouse pour son start-up des technologies intelligentes telles que l'IoT.
Une fois vérifié les différents opportunités d'affaires en France, l'entrepreneur doit chercher à en savoir plus sur démarrage d'une entreprise dans ce pays.