Le Portugal est sorti d'une crise économique importante et prolongée, où il a conclu en grande partie le programme de sauvetage de l'Union européenne, le FMI, en 2014. Actuellement, ce pays présente un environnement politiquement et économiquement stable, qui commence à gagner en pertinence pour les investisseurs et les entrepreneurs. Ainsi, le opportunités d'affaires au Portugal sont en expansion.
Avec 10,3 millions d'habitants et un produit intérieur brut d'environ 217,6 milliards de dollars, le marché portugais est particulièrement apprécié en raison de sa demande de diversité et de modernisation.
Les secteurs industriels les plus fréquents au Portugal sont le tourisme, les services technologiques, l'agriculture, les énergies renouvelables et la construction. Autrement dit, ils présentent une plus grande opportunités d'affaires pour les petites entreprises et start-up.
Les grandes villes les plus appropriés pour les startups
Selon le magazine Forbes, Lisbonne en 2017 était considérée comme la quatrième meilleure ville mondiale pour les startups. Pour faire cet indice, plusieurs critères ont été pris en compte: la qualité de vie, le coût de la vie, le loyer, la facilité de création d'entreprise, le coût d'un espace de bureau et le salaire mensuel.
À la fin de l'année dernière, Silicon Republic a mis en avant le Portugal. En d'autres termes, il considérait que Lisbonne et Porto avaient l'un des trente villes et la plupart des plates-formes de startups intéressantes en Europe. Ils ont déclaré que Lisbonne avait un scénario croissant et prospère de startups. D'un autre côté, Porto regorge d'activités start-up e scaleups et qui est rapidement devenu un pôle européen majeur de l'entrepreneuriat.
En novembre de l'année dernière, Braga a rejoint le projet «Startup Cities European Partnership». L'objectif est de rassembler les villes européennes pour définir de nouvelles stratégies financières et promouvoir la croissance des start-up.
Actuellement, Lisbonne était considérée comme la 42ème meilleure ville pour les startups sur une échelle de 50 villes par Valuer.ai. Pour eux, la principale raison pour laquelle Lisbonne figure sur cette liste est l'aide et le soutien fournis par le gouvernement. En d'autres termes, il constitue un réseau national de centres technologiques et de nouvelles entreprises à travers l'initiative Bon StartUP qui donne à plus de 400 entrepreneurs une bourse d'un an pour aider leurs entreprises.
D'autres informations importantes sur la croissance du Portugal dans ce domaine est un rapport de Partenariat Startup Europe de 2017. Il a constaté que l'écosystème de mise à l'échelle dans notre pays, il croît rapidement, plus précisément deux fois plus vite que la moyenne européenne. SEP a également signalé que ceux-ci sont répartis dans plusieurs secteurs: services aux entreprises, hôtellerie, analyse commerciale, santé, réseau et edutech, sans spécification dominante.
Une fois identifié le potentiel opportunités d'affaires au Portugal, l'entrepreneur doit rechercher plus d'informations sur L'ouverture d'une nouvelle entreprise dans ce pays afin de faciliter le succès commercial.