Malgré les défis et les incertitudes liés au Brexit, le Royaume-Uni représente la deuxième économie de l'Union européenne. De même, il représente l'un des plus grands au monde. Avec 65 millions d'habitants et un Produit Intérieur Brut d'environ 2 600 milliards de dollars, ce pays est particulièrement apprécié pour son marché très développé, diversifié et sophistiqué. L'économie britannique a progressé de 1,4% en 2018, un ralentissement considérable par rapport aux résultats obtenus les années précédentes. Cela reflète une incertitude concernant le Brexit devant les entrepreneurs, les investisseurs et les différentes entités qui contribuent à la croissance économique d'un pays. Cependant, le opportunités d'affaires au Royaume-Uni sont divers.
L'industrie de la technologie est la région avec plus opportunités d'affaires pour start-up et les petites entreprises. Au Royaume-Uni, il existe un grand nombre de services liés à la cybertech (technologie de sécurité), à l'aérospatiale, à la fintech (technologie financière), à la construction, à la vente au détail et à l'agriculture.
Les grandes villes les plus appropriés pour les startups
Selon le magazine Forbes, Manchester et Londres en 2017 étaient considérés comme les troisième et quinzième meilleure ville mondiale pour les startups, respectivement. Pour faire cet indice, plusieurs critères ont été pris en compte : qualité de vie, coût de la vie, loyer, facilité de création d'entreprise, coût de l'espace de bureau et salaire mensuel. Manchester se distingue par son coût de la vie relativement bas et par le fait qu'elle présente des conditions avantageuses pour start-up. Malgré l'instabilité économique et politique qu'a connue ce pays ces dernières années, le Royaume-Uni reste en tête. C'est-à-dire qu'elle continue d'être considérée comme l'un des leaders en matière d'entreprise et d'innovation.
Silicon Republic à la fin de l'année dernière a nommé Belfast, Cambridge, Édimbourg, Glasgow, Londres et Limerick comme l'un des trente meilleures villes pour start-up de l'Europe. En effet, celles-ci représentent un énorme potentiel entrepreneurial et innovant, notamment dans le domaine des technologies.
Actuellement, Londres était considérée comme le sixième meilleure ville pour les startups sur une échelle de 50 villes par Valuer.ai. C'est d'ailleurs la capitale technologique de l'Europe. Cependant, en raison de la situation du Brexit, de nombreux entrepreneurs britanniques recherchent des alternatives à l'étranger et de nombreux entrepreneurs qui souhaitent créer une entreprise hésitent à démarrer au Royaume-Uni, bien que ce soit l'un des meilleurs pays pour start-up né, comme le montrent ces études.
Une fois identifié le potentiel opportunités d'affaires au Royaume-Uni, l'entrepreneur doit connaître le processus de démarrage d'une entreprise dans ce pays aussi bien que divers supports existants.