Ces dernières années, il y a eu une augmentation de l'intérêt pour l'esprit d'entreprise. Par conséquent, il y a une demande pour des idées novatrices capable de créer quelque chose de valeur pour la société et pour générer une bonne performance financière. Ce que beaucoup d'entre eux ne savent pas que quand ils sont confrontés à une idée d'entrepriseDoit protéger à tout prix. Cependant, start-up encore du mal sur fixer une idée.
Les entrepreneurs doivent comprendre les principes de base de propriété intellectuelle (PI) pour protéger vos idées la concurrence agressive. Ceci est approprié pour toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou le secteur dans lequel ils sont intégrés, si la technologie est une industrie plus traditionnelle.
Les droits de propriété intellectuelle Ils peuvent être d'une marque, logo, identité d'entreprise, produits, services ou même des processus qui différencient l'offre commerciale. Ce sont les plus précieux atouts qu'une entreprise peut posséder.
Aujourd'hui, presque toutes les entreprises parient et bénéficier de la communication commercialisation numérique afin d'obtenir leurs produits à un large public et à un coût relativement faible, qui, dans une méthode plus traditionnelle serait impossible. Mais augmente également la probabilité de idée d'entreprise être volés par des tiers. Voilà pourquoi la protection de la propriété intellectuelle Il est essentiel à la réussite des entreprises et les entrepreneurs doivent comprendre leurs droits, devoirs et fixer une idée.
L'importance de la propriété intellectuelle
Comme déjà mentionné, propriété intellectuelle Il joue un rôle essentiel pour la réussite de l'entreprise. Surtout dans le cas d'un Commencez où l'innovation de l'idée et le risque sur l'investissement et à la réussite de ce sont unis. Parmi les différents avantages que cette protection caractéristiques, il met en évidence les points suivants:
- Le droit exclusif en empêchant des tiers à produire, fabriquer, vendre ou à exploiter économiquement la solution développée, sans l'autorisation du titulaire;
- Facilite la croissance des entreprises, car cela est protégé la concurrence juridiquement impossible d'adopter les idées;
- Elle démontre l'engagement des entrepreneurs pour leurs idées;
- Valeurs de l'investissement pour le développement de produits ou de services;
- Il permet de différencier de ses concurrents en offrant à ses clients quelque chose de nouveau et innovant;
- Il génère de l'argent en vendant ou la licence du produit ou service;
- Transmet la sécurité, la crédibilité et l'engagement envers le client par le titulaire.
À première vue, ce processus protection de leurs idées Il peut sembler assez complexe et compliqué, ce qui conduit à de nombreux entrepreneurs ignorent cette étape. Cependant, il est plus simple qu'il n'y paraît et est un atout pour une entreprise ou un entrepreneur, vaut le temps et les efforts consacrés.
Les bonnes nouvelles sont qu'il ya certains droits propriété intellectuelle qui sont automatiquement protégées par la loi. Cependant, il y a aussi d'autres types de protection cool que l'entrepreneur doit demander.
Lors du démarrage d'une entreprise, vous devez confirmer qu'il n'y a plus breveté. Ce processus évite de devoir faire face à la possibilité de procéder par le titulaire. De même, vous devez vérifier que la propriété intellectuelle votre idée n'est pas violée. Il appartient à l'entrepreneur d'exercer puisque personne d'autre ne le fera.
Viennent ensuite la liste des types de protection existants et étapes fixer une idée.
Types de protections
Le type de protection de la propriété intellectuelle un entrepreneur ou une entreprise peut obtenir dépend de la mise en question. Ainsi, il est nécessaire pour eux de décider lequel de ses idées tombent dans laquelle des options disponibles et que des mesures soient prises le plus tôt possible afin de réduire la probabilité de perdre protection.
Il existe quatre principaux types de idées d'affaires protection: Brevets, marques, droits d'auteur et dessin enregistré.
brevets
Si l'entrepreneur fait face à une invention peut envisager de le protéger avec un brevet. Un brevet accorde des droits de propriété à une invention, de nouveaux produits et procédés innovants. C'est, ce qui donne à son titulaire le droit d'empêcher les autres de fabriquer, d'utiliser, d'importer ou de vendre ces sans votre permission.
Ce type de protection Elle est accordée par le gouvernement, ce qui rend l'idée du titulaire de la propriété. reste habituellement en vigueur pendant 20 ans, devrait être renouvelée régulièrement. Il permet également au titulaire de licence tiers à utiliser leur invention, générer des redevances (paiement périodique au support pour l'utilisation du produit ou service) fournissant ainsi une source importante de revenus pour votre entreprise.
Il existe trois principaux types de brevets dont l'entrepreneur doit en apprendre davantage sur comment protéger une idée d'entreprise dans ces circonstances:
utilité de brevet
Il s'agit du type de brevet le plus courant recherché par les entrepreneurs et les entreprises. Il couvre tous les processus, les machines, la composition des matériaux, les articles de fabrication et les améliorations nouvelles et utiles. Les processus se réfèrent à tout acte ou méthode industriel ou technique de faire quelque chose, les machines comprennent des objets qui peuvent être considérés comme des machines (comme un ordinateur), les compositions de matière sont essentiellement des compositions chimiques comprenant un mélange d'ingrédients ou de nouvelles les composés chimiques et enfin les articles manufacturés sont des biens qui peuvent être fabriqués ou fabriqués.
Le titulaire d'une demande de brevet d'utilité, comme l'indique le nom, doit avoir une percée avec un peu utile, nouvelle et non évidente. -À-dire, il peut ne pas être immédiatement évident pour toute personne ayant des compétences de base dans le même secteur. Ce brevet dure jusqu'à 20 ans lorsque le titulaire au cours de cette période peut le renouveler.
brevet de conception
La conception est définie comme l'ornementation de la surface d'un article de fabrication, que ce soit la forme ou la configuration de ce produit. Pour ce type de brevet, la conception doit être séparée de l'article car il ne protège que le regard de cela. à protéger les autres aspects, tels que les caractéristiques structurelles ou fonctionnelles, le titulaire doit chercher un brevet d'utilité. Ces brevets durent 14 ans et sont notoirement difficiles à étudier parce que la documentation se fait principalement dans la fabrication des images de l'article ou des dessins. C'est, l'entrepreneur doit demander de l'aide sur fixer une idée par ce brevet.
brevet de plante
Ce type de brevet, comme l'indique le nom, est destiné aux plantes à protéger et à toute variété nouvelle et distincte des plantes. Pour postuler à cette protection, La plante ne peut pas se propager par les tubercules, il ne se trouve pas dans un état inculte et peut être reproduit de manière asexuée, afin d'assurer que le titulaire peut reproduire la plante. Le brevet de plante dure 20 ans.
Il est important que les brevets sont demandés dans les meilleurs délais. Il existe un risque d'autres entreprises ou entrepreneurs créent également des brevets pour leurs idées et si elles sont du même type, la probabilité d'obtenir un brevet peut diminuer. De plus, s'il faut beaucoup demander au brevet, l'entrepreneur peut perdre la chance de le faire. En effet, 12 mois après le lancement du produit sur le marché, cette occasion disparaîtront.
marque déposée
Ce type de protection sont des signes qui permettent de distinguer les produits ou les services d'un opérateur d'un autre. Ils peuvent prendre de nombreuses formes, telles que, des mots, des slogans, des logos, des formes, des couleurs, des sons, des symboles, des noms de produits distincts ou des marques ou même une combinaison de ces éléments.
Les marques sont enregistrées pour des produits spécifiques d'une certaine classe. Il est possible que d'autres entreprises ou entrepreneurs enregistrent leurs marques identiques ou similaires, à condition qu'ils appartiennent à différentes catégories de marques déjà enregistrées.
Pour un support à appliquer pour ce type de protection, Il doit avoir une représentation claire de la marque ainsi que la classe identifiée de produits pour lesquels la marque est appliquée. Cette marque ne doit pas être descriptive, inclure les noms communs, noms derniers géographiques, les noms de la Société ou toute indication de patronage royal.
Une marque dure 10 ans et que le titulaire peut renouveler indéfiniment.
droit d'auteur
Les droits d'auteur protègent les œuvres originales de l'auteur. Des exemples sont des œuvres littéraires, de la musique, des enregistrements sonores, des œuvres dramatiques, pantomimes et chorégraphie du cinéma, de sculpture, des œuvres picturales et graphiques, architecture, logiciel, contenu web, parmi beaucoup d'autres.
Une entreprise ou un entrepreneur est automatiquement titulaire du droit d'auteur dans tout travail qu'eux-mêmes ou leurs employés créent. Autrement dit, votre inscription est volontaire. avec cette protection, Le titulaire a le droit exclusif et peut décider comment leur travail peut être modifié, exécuté, sous licence, affiché ou copié par d'autres.
Pour être admissible à l'enregistrement du droit d'auteur, le travail doit être représenté dans un moyen d'expression tangible, comme un morceau de papier. La durée varie en fonction du type de travail, quand et où il a été créé. Ainsi, l'entreprise doit rechercher des informations sur fixer une idée.
secrets commerciaux
Un secret commercial est quelque chose que les entreprises à maintenir l'ordre secret pour offrir un avantage sur ses concurrents. Ce type de protection peuvent comprendre, mais sans s'y limiter, ce qui suit, formule, procédé, dispositif, des informations commerciales, liste des clients ou des fournisseurs, des données financières, des algorithmes informatiques, programmes, techniques.
Contrairement à d'autres types de propriété intellectuelle, une protection par le secret commercial est pas inscrit. Sa durée dépend des mesures prises par les entreprises pour contrôler la diffusion et l'utilisation des informations. Ainsi, les entreprises recourent à des accords de confidentialité, l'accès restreint à des informations confidentielles, les accords restrictifs postérieurs à l'emploi, des réunions régulières avec les employés pour les tenir au courant de ce qui ne peut être transmis en dehors de la société et d'autres pratiques de sécurité pour conserver les informations important au sein de l'entreprise.
Des idées novatrices permettent de nombreuses entreprises de réussir. En effet, de développer de nouvelles et de meilleures alternatives qui existent déjà sur le marché, offrant un avantage concurrentiel. la propriété intellectuelle Il est essentiel d'assurer la sécurité à l'entrepreneur et facilite une internationalisation possible de l'entreprise.
Avant de monter à bord sans le développement de produitsDevrait confirmer qu'il n'y a pas de brevet ou toute autre forme de protection déjà enregistré, vous pouvez limiter le développement prévu de l'idée d'entreprise.
Si vous avez besoin ou se sentir mieux, l'entrepreneur doit demander de l'aide professionnelle des avocats, par exemple afin de déterminer le meilleur protection Ajustement parfait affaires et fixer une idée. L'aide d'entités expérimentés peut aider l'ensemble du processus d'application est fait correctement.
[curseur smartslider3 = 8]