Lean startup est une méthode de plus en plus respectée, soit par les nouveaux entrepreneurs et start-up ou par des sociétés établies. Ceux-ci cherchent à optimiser leur méthode de développement. L'idée principale derrière cette méthode est d'éviter de gaspiller des ressources (temps et argent) dans le développement de produits en lançant de nouveaux produits. prototypes avec fonctionnalité minimale (MVP) pour les premiers clients afin de valider ou d'infirmer, dans les meilleurs délais, des hypothèses sur le marché.
La caractéristique qui distingue le plus une Commencez de tout autre type d'entreprise est un risque. Démarrer une entreprise innovante peut être intimidant pour les entrepreneurs. C'est avec cette conscience que Eric Ries Il a écrit son fameux livre "Le Lean Startup», qui a rapidement fait connaître et utiliser cette méthodologie dans le monde entier. Ce concept est basé sur les expériences de Ries en tant qu'entrepreneur, consultant et fondateur de start-up e pas de Lean Manufacturing.
son premier Commencez, Catalyst Recruiting, a échoué parce que l'équipe s'est trop concentrée sur le lancement d'un produit parfait. Par conséquent, lorsqu'il arrivait sur le marché, il ne correspondait pas aux besoins réels du consommateur. Après cela, Eric a également travaillé comme ingénieur logiciel chez There Inc avec un financement de 40 millions de dollars et environ 200 employés. Après avoir été lancé sur le marché, le projet n'a pas réussi à acquérir la notoriété souhaitée, finissant par générer d'énormes pertes.
A partir de ces expériences, Eric a commencé à développer le concept de Lean Startup basée sur la philosophie Lean Manufacturing, développée dans les années 1980 par les constructeurs automobiles japonais. Ce système considérait la dépense de ressources pour tout autre objectif que la création de valeur pour le client final comme un déchet et donc une cible à éliminer. Le potentiel d'adaptation de ce contexte à l'entrepreneuriat a été visualisé et est actuellement connu et utilisé dans cet environnement.
Metodologia Build-Mesure-savoir
Build-mesure-savoir est l'un des principes de Lean Startupbasée sur la philosophie Lean Manufacturing, développée dans les années 1980 par les constructeurs automobiles japonais. Ce système considérait la dépense de ressources pour tout autre objectif que la création de valeur pour le client final comme un déchet et donc une cible à éliminer. Le potentiel d'adaptation de ce contexte à l'entrepreneuriat a été visualisé et est actuellement connu et utilisé dans cet environnement. modèle d'affaires durable start-up.
En pratique, cette méthode comporte trois phases distinctes. Ce cycle consiste à créer et tester des hypothèses. Cela commence par quelque chose de petit que les clients potentiels peuvent essayer (CONSTRUIRE), mesurer leurs réactions à l'aide de métriques (MESURER) et apprendre des résultats obtenus lors de ces mesures (APPRENDRE). Souvent, ce processus oblige les entrepreneurs à changer d'avis ou même le marché.
Construire
Dans la première phase, BUILD, la création d'un produit minimum viable (MVP) a lieu. En d'autres termes, un produit avec les fonctionnalités minimales permettant de tester l'hypothèse de l'entrepreneur. Le but est d'attirer des clients potentiels, qui seront ceux qui voudront acheter ou acquérir le produit dès sa mise sur le marché officielle. Une fois que le MVP est sur le marché, il doit collecter les données à l'aide de mesures adaptées à l'objectif.
Mesure
Dans la deuxième phase, MEASURE, l'analyse et l'interprétation des données collectées dans la phase précédente ont lieu.
Apprendre
Ainsi, dans la dernière phase, LEARN, l'entrepreneur peut prendre des décisions conscientes. Si l'hypothèse a été vérifiée et acceptée par le marché, l'entrepreneur conservera l'idée, en poursuivant avec les mêmes objectifs et en répétant le cycle de rétroaction afin de l'améliorer et de l'affiner continuellement, si nécessaire. Sinon, si l'hypothèse a été réfutée, l'entrepreneur élaborera un pivot, redéfinissant ou corrigeant son idée avec les connaissances réelles qu'il a acquises au premier cycle, et répétera ce processus jusqu'à ce que l'idée soit approuvée par le marché.
Ries estime que la les commentaires des consommateurs au cours du développement de produits il est essentiel de s'assurer que les ressources ne sont pas dépensées pour des fonctionnalités dont il n'a pas besoin ou dont il ne se soucie pas. De plus, il sert faire les ajustements nécessaires pour répondre aux besoins réels de ses consommateurs. En suivant cette méthode, si une idée doit échouer, elle échouera rapidement et à moindre coût, plutôt que lentement et coûteusement, comme l'impliquerait la méthode traditionnelle.
Par rapport à la méthode traditionnelle
Selon la méthode administrative traditionnelle, la première étape que l'entrepreneur doit franchir est la la création d'un plan d'affaires. En cela, vous devez analyser le plus en détail possible la taille du marché, quelles stratégies pour y pénétrer, quels sont les concurrents, comment vous allez générer des revenus et des bénéfices. Toutes ces informations étayées notamment par des données statistiques. Cependant, lorsque l'entreprise implique de l'innovation, ces données n'existent pas toujours.
La stratégie adoptée dans le modèle traditionnel est basée sur la mise en œuvre en utilisant le plan d'affaires comme support. En revanche, dans le modèle Lean Startup Il est utilisé plus stratégie fondée sur des hypothèses à l'aide de modèle d'affaires. Ici, la principale préoccupation est de répondre aux besoins réels des clients.
Cela conduit à ce que le processus traditionnel prenne plus de temps car il ne fonctionne que lorsqu'il a collecté toutes les données pour l'action. déjà le Lean Startup fonctionne uniquement avec suffisamment de données pour l'action.
Une autre différence entre ces méthodes réside dans la création du produit. Alors que dans le traditionnel, il n'est préparé et lancé sur le marché que lorsqu'il est parfait, dans le maigre le produit est lancé le plus tôt possible sur le marché et l'hypothèse est testée et adaptée en fonction des retours d'expérience recueillis.
Cette nouvelle méthode aide les nouveaux entrepreneurs et start-up pour lancer des produits que les clients veulent vraiment. Cela se traduit par des coûts plus rapides et inférieurs aux méthodes traditionnelles. De plus, cela permet une plus grande productivité et une plus grande proximité avec les clients, en valorisant leurs avis.